- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕️ La Ligue 1 a ses diffuseurs, Paris Basketball bat son record d'abonnés, 6 offres d'emploi, etc.
☕️ La Ligue 1 a ses diffuseurs, Paris Basketball bat son record d'abonnés, 6 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualité du sport business dans votre boîte mail
Le Café du Sport Business
Comme tous les matins, retrouvez l'essentiel de l'actualité des affaires du sport et de l'esport. Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à la partager !
Top Story
DAZN et BeIN Sports décrochent la Ligue 1 pour 500M€
C'est officiel : DAZN et BeIN Sports seront les nouveaux diffuseurs de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. Le conseil d'administration de la LFP a voté à l'unanimité ce dimanche 14 juillet pour cette offre historique, d'un montant total de 500 millions d'euros par saison.
DAZN, plateforme de streaming sportif méconnue du grand public, diffusera huit des neuf rencontres de chaque journée de Ligue 1. L'acteur britannique, souvent qualifié de "Netflix du sport", a dû revoir à la hausse sa dernière offre pour convaincre la LFP, passant de 300 millions d'euros la première année à 350 millions dès la saison prochaine, avec une progression jusqu'à 500 millions d'euros au terme du contrat en 2029.
BeIN Sports, diffuseur historique de la Ligue 1, conserve quant à lui une affiche par journée. Cette décision permet à la chaîne qatarie de maintenir un catalogue sportif attrayant, tout en assurant la continuité de la diffusion de la Ligue 1 sur Canal+, via la distribution de BeIN Sports.
Ce choix met fin au projet de création d'une chaîne 100% Ligue 1, privilégié par certains présidents de clubs de Ligue 1. L'incertitude autour du financement de cette chaîne, ainsi que l'opposition de Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, ont eu raison de cette option.
Cette nouvelle donne marque un tournant majeur pour la Ligue 1. DAZN, avec son modèle par abonnement et son approche digitale, arrive sur le marché français avec de grandes ambitions. Reste à voir si la plateforme réussira à séduire un public suffisamment large pour justifier l'investissement massif consenti par la LFP.
En attendant, BeIN Sports conserve une place importante dans le paysage médiatique de la Ligue 1. La chaîne qatarie devra cependant s'adapter à la nouvelle concurrence et innover pour continuer à attirer les abonnés.
À lire sur rmc sport
Les clubs veulent un contrat limité à deux ans avec DAZN et beIN Sports - l’équipe
30, 35 voire 40 euros et des promos… quel prix pour l’abonnement DAZN? - rmc sport
Avec un deal autour de 500 millions, quel montant pour les clubs? - rmc sport
En bref
Les 19 brèves sont réservées aux abonnés premium.
À lire, à voir ou à écouter
Timothé Odin et Louis Le Nevé, les cofondateurs d’Unbonmaillot.com, sont les invités de Laurent Kretz et son podcast, Le Panier, pour un épisode très orienté ecommerce
À écouter sur apple podcast, deezer, spotify
International
Le CIO annonce la tenue des premiers Jeux Olympiques esport en Arabie-Saoudite - cio, les échos, francs jeux
Une équipe de la ligue mineure de baseball d'Oakland expérimente l'actionnariat des supporters - front office sports (en)
Chiffre
1000.
C’est le nombre d’abonnés pour la saison 2024-2025 du Paris Basketball. Le club, qui découvrira l’Euroleague, a déjà battu son record et tente de faire encore mieux, avec, notamment, une offre de parrainage.
La saison dernière, le Paris Basketball avait triplé ses revenus (3,9M€ contre 1,3M€ la saison précédente), en doublant notamment le nombre de spectateurs (141 000)
Vous l’avez manqué
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Le stade du Red Star FC racheté par des américains ? - ostadium
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés premium.
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply