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“Nous ne pouvons pas tout accepter” : la fédération française de voile ne veut pas dépendre d’un argent public en baisse

La Fédération française de voile, présidée par Jean-Luc Denécheau, réélu en décembre 2024 pour un second mandat, fait face à une réduction drastique des subventions publiques, poussant à une réinvention économique.

Lors de son passage en Charente-Maritime le 15 mars 2025, Jean-Luc Denécheau a incité les 1 200 clubs de la fédération à accroître leurs recettes propres, face à une chute des aides locales. “Le besoin d’aller chercher d’autres sources de financement, à travers un juste prix de la voile touristique, n’est pas nouveau, mais un cap a été franchi”, a-t-il déclaré, citant la région Pays de la Loire, où les subventions sont passées “carrément à zéro” pour les clubs.

Avec 330 000 licenciés en 2024, mais 1,5 million de pratiquants annuels, la FFV mise sur la valorisation de ses infrastructures (bateaux, clubs) pour les non-licenciés. “Nos clubs exercent des prix faibles pour la voile commerciale, ce qui complique le recrutement et la rétention des professionnels”, explique Jean-Luc Denécheau, plaidant pour un “juste coût” des prestations, surtout en période de vacances, où les familles investissent volontiers pour leurs enfants. Ce modèle pourrait générer 50 M€ supplémentaires, selon une étude FFV, face à un budget fédéral de 30 M€ (2024), dont 40 % dépendent des subventions.

“Comme la culture, le sport est une compétence partagée entre les collectivités, souvent vu comme une variable d’ajustement”, regrette Jean-Luc Denécheau, estimant qu’”un euro investi dans les clubs génère 13 euros économisés en éducation et santé, y compris mentale.”

Face à ces coupes, la FFV s’est jointe au mouvement “Carton rouge à Bercy”, avec d’autres fédérations. “Nous sommes des gentils, mais nous ne pouvons pas tout accepter”, insiste-t-il, ciblant le ministère des Finances, alors que le ministère des Sports soutient la cause, mais son pouvoir reste limité.

Cette démarche initiée par la FFV illustre une nécessité croissante, pour l’ensemble des fédérations sportives françaises et les acteurs du sport en général, de repenser leurs modèles économiques, alors que le financement public risque de continuer à décroître globalement.

Face à des budgets publics contraints et une dépendance historique aux subventions, toutes les disciplines devront explorer le développement des financements privés, sponsors et partenariats touristiques, et autres innovations.

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Article Partenaire

Acteur historique du sport en France, FDJ UNITED reconduit son dispositif de soutien aux athlètes tricolores, la FDJ UNITED Factory, et dévoile les trente-quatre sportifs qui composent ce collectif pour les deux prochaines années.

Depuis 1991, La Française des Jeux soutient les athlètes français dans leur quête vers la plus haute performance et la réussite olympique et paralympique, à travers un soutien humain et financier. En 2019, le programme « Challenge » s'est transformé pour devenir la FDJ UNITED Factory, avec Paris 2024 en ligne de mire. Le bilan remarquable du collectif aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – vingt-cinq médailles, dont sept d'or, quatre d'argent et quatorze de bronze – a permis de clôturer avec succès ce dernier quinquennat.

Fort de ces succès qui ont permis de récompenser la détermination du collectif et la qualité de la détection des athlètes par l'entreprise, FDJ UNITED est fier de poursuivre son engagement auprès du sport français et dévoile la nouvelle composition de la FDJ UNITED Factory pour les saisons 2025 et 2026.

A l'issue d'un jury de sélection, présidé par Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du Groupe, et en présence notamment de Yann Cucherat, Manager général de la haute performance à l'Agence nationale du Sport, trente-quatre athlètes ont été sélectionnés et composent le nouveau collectif FDJ UNITED Factory. Dans le détail, il s'agit de dix-huit femmes et seize hommes, dont treize athlètes de parasports, et huit athlètes de sports d'hiver. Le collectif comportera également une pépinière avec huit profils d'athlètes plus jeunes dans leur discipline.

Découvrez les 34 athlètes de la FDJ UNITED Factory ici : Sport Factory - FDJ UNITED

En bref

Evénement (partenaire)

Le salon Objectif Green revient pour une seconde édition les 13 et 14 Mai 2025

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Emploi

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Partenaire

FDJ UNITED renouvelle son engagement pour le sport français avec la FDJ UNITED FACTORY !

La FDJ UNITED Factory, c'est 34 athlètes et une ambition : porter haut les couleurs du groupe en France et à l'international.

Chez FDJ UNITED, nous faisons plus que soutenir le sport : nous créons des liens, nous inspirons et nous accompagnons nos athlètes dans leur développement personnel, leurs projets de formation et leur reconversion. Parce que le sport est plus qu'un jeu, c'est une force qui unit et qui fait avancer.

Pour en savoir plus : Sport Factory - FDJ UNITED

Olivier Spaeth

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