- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Le BO vise un nouveau modèle, le PSG innove avec Station F, le Vendée Globe rassemble, 11 offres d'emploi, etc.
☕ Le BO vise un nouveau modèle, le PSG innove avec Station F, le Vendée Globe rassemble, 11 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
"Il est temps d'être autonomes", Shaun Hegarty explique l'arrivée de nouveaux investisseurs
Le Biarritz Olympique entame une nouvelle phase de son développement avec l’arrivée de six nouveaux membres au sein de son conseil de surveillance, dont Jérémy Erlich, ancien responsable chez Spotify, et deux associés étrangers (un Suédois et un Américain). Shaun Hegarty, président du BO, détaille les ambitions de ce projet, alors que le club vise à s’émanciper financièrement tout en consolidant sa position en Pro D2.
Shaun Hegarty confirme l’arrivée de Jérémy Erlich, rencontré l’été dernier : "Jérémy est un passionné de Biarritz et du BO depuis plus de 20 ans. Nous partageons une vision commune pour le club." Ce trio d’investisseurs apporte "des compétences financières, mais aussi une expertise dans le marketing, l’événementiel et la gestion de marque à grande échelle", précise-t-il.
Leur projet, qualifié de "solide" sur plusieurs années, vise à "faire croître la marque BO à l’échelle mondiale" en exploitant des opportunités commerciales et événementielles. Dès la saison prochaine, une pelouse synthétique financée par la Ville de Biarritz permettra d’organiser des événements à Aguiléra, générant des revenus supplémentaires : "L’objectif est de faire d’Aguiléra un véritable centre de vie pour les fans et la communauté locale", explique Hegarty.
L’enjeu majeur reste l’autonomie financière face à Otium et la fiducie de Pierre-Édouard Stérin, qui a injecté 2 millions d’euros par an (dont 1,7 million déjà utilisés) pour sauver le club devant l’Autorité de Régulation du Rugby (A2R) en 2024 . Avec un intérêt de 4 % par retrait, Shaun Hegarty déplore : "La fiducie est un système qui nous étouffe." Son objectif est clair : "Nous voulons nous diriger vers une gestion plus autonome et nous détacher progressivement de cette structure." Cette tension est exacerbée par des controverses, comme une réunion du think tank de Pierre-Édouard Stérin au stade en février 2025, mal accueillie par le club, et des banderoles hostiles des supporters lors de BO-Dax en mars.
Ce projet illustre une stratégie de diversification des revenus et d’autonomie financière, dans un contexte où les clubs de Pro D2 génèrent en moyenne 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’arrivée d’investisseurs internationaux et l’innovation événementielle à Aguiléra pourraient positionner le BO comme un modèle de gestion durable, à condition de surmonter les défis financiers et politiques liés à Otium.
À lire sur ici, x-trem limit
En bref
Evénement (partenaire)
Le salon Objectif Green revient pour une seconde édition les 13 et 14 Mai 2025
Les brèves sont réservées aux abonnés premium
À lire, à voir ou à écouter
Recherches collectives en management du sport: Réflexions et critiques, par de Johan Jouve, Ludovic Martel, Arnaud Sébileau
À partir d’études de cas issues du champ du management du sport, comment penser de façon critique la production collective de la recherche en sciences humaines et sociales ? Pour répondre, le livre évoque deux questions relatives à la constitution et à l’ouverture des collectifs de recherche à d’autres univers que celui des chercheurs.
L’ouvrage s’adresse aux étudiants et aux chercheurs de la filière STAPS. Plus généralement, il s’adresse aussi à toute la communauté des chercheurs en sciences humaines et sociales.
À lire sur amazon
Valérie Fourneyron, médecin, ancienne maire de Rouen, ancienne ministre des Sports et présidente de l'International Testing Agency (ITA), revient dans Digressions sur son parcours, ses convictions, ses combats.
À écouter sur ausha, apple podcast, deezer, spotify
International
Oasis : Le régulateur britannique “craint” que la billetterie Ticketmaster n’ait “trompé” les fans - 20 minutes
Innovation
Le Paris Saint-Germain inaugure le premier accélérateur d’innovation sportive à STATION F - le café du sport business
Chiffre
2,45 millions.
C’est le nombre de personnes présentes au départ et aux arrivées des skippers du Vendée Globe cette année.
À lire sur le parisien
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
AEG France mise désormais sur l’univers du sport - sport buzz business
Emploi, avec talents.lt
Les offres d’emploi sont réservées aux abonnés premium
Partenaire
FDJ UNITED renouvelle son engagement pour le sport français avec la FDJ UNITED FACTORY !
La FDJ UNITED Factory, c'est 34 athlètes et une ambition : porter haut les couleurs du groupe en France et à l'international.
Chez FDJ UNITED, nous faisons plus que soutenir le sport : nous créons des liens, nous inspirons et nous accompagnons nos athlètes dans leur développement personnel, leurs projets de formation et leur reconversion. Parce que le sport est plus qu'un jeu, c'est une force qui unit et qui fait avancer.
Pour en savoir plus : Sport Factory - FDJ UNITED
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply