- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Le business autour de Wemby, 14 offres d'emploi, etc.
☕ Le business autour de Wemby, 14 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
Contrat, sponsors triés sur le volet, investissements… Comment marche le business Victor Wembanyama ?
Talent générationnel sur le terrain, Victor Wembanyama est également un phénomène économique. Avec un contrat de rookie de 12,16 millions de dollars pour la saison 2023-2024, et une augmentation à 12,8 millions pour la suivante, il est en passe d'amasser 56 millions de dollars sur ses quatre premières années avec les Spurs de San Antonio. Selon l'économiste du sport Jean-François Brocard, "l’avantage avec la NBA est que les contrats sont publics. On connaît donc le sien aujourd’hui et on peut faire des projections sur ceux qu’il touchera dans le futur."
Après son contrat rookie, Wembanyama pourrait signer pour 316 millions de dollars sur cinq ans, puis un autre contrat super max à plus de 529 millions par an sur cinq ans, totalisant environ 900 millions de dollars à 35 ans. Cette projection est soutenue par l'explosion des droits télévisés de la NBA, qui passeront à 76 milliards sur 11 ans à partir de 2025.
Sur le plan des sponsors, Wembanyama est sélectif. Il a déclaré : “Chacun de mes partenaires est choisi parce qu’il me ressemble et qu’il véhicule des idées auxquelles j’adhère.” Actuellement, il compte cinq partenaires clés :
Nike : Avec un contrat estimé à plus de 100 millions de dollars, il a déjà sa propre chaussure, la Nike Air Zoom GT Hustle 2 Victor Wembanyama Alien, vendue en édition limitée à 340 euros.
Louis Vuitton : Ambassadeur de la marque, il renforce son image de marque internationale.
2K : Associé au populaire jeu vidéo NBA2K, il sera bientôt sur la jaquette.
Fanatics : Pour le merchandising sportif.
Barcode : Une start-up de boissons énergisantes où il a investi 450 000 euros, cherchant à long terme à posséder une part significative de l’entreprise.
Sa gestion financière est familiale, avec ses parents à la tête de V.W. Finance, créée en mars 2024, pour gérer ses investissements. La stratégie de Victor Wembanyama, influencée par LeBron James, vise non seulement à maximiser les revenus mais aussi à construire une image alignée avec ses valeurs personnelles.
Victor Wembanyama est non seulement en train de marquer l'histoire du basket mais aussi celle du business du sport, en choisissant soigneusement ses partenaires et en investissant dans des projets qui lui ressemblent, tout en gardant un œil sur un avenir financier stable et significatif.
À lire sur le parisien 💰
En bref
Les brèves sont réservées aux abonnés premium
International
Bar à deux étages, DJ sets et vodka : à l’Open d’Australie, le « court de la fête » fait polémique - le parisien 💰
Les Parachute Payments, une manière de fermer l’accès à la Premier League ? - ecofoot 💰
La Juventus est le premier club de football à s’associer à Kings League en Italie - sports pro media (en) 💰
Comment l’avenir du streaming est mort - the verge (en)
Netflix obtient sa meilleure audience mensuelle en décembre grâce aux matchs de la NFL - barrett media (en)
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
DAZN souhaiterait renégocier son contrat avec la LFP - rmc sport
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés premium
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply