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Agents de joueurs de jeux vidéo, Prodigy est devenu le n°1 mondial d’Esport depuis Toulouse

Prodigy Agency, fondée en 2019 à Toulouse par Jérôme Coupez, ancien joueur de Counter-Strike, domine le marché mondial de la gestion des joueurs eSports, affichant une croissance de 50 % en 2024. Gérant 160 joueurs professionnels sur un marché de 500, répartis dans 60 équipes, l’agence s’impose dans un secteur en pleine expansion. “Les joueurs n’avaient pas d’agent, parfois pas de contrat alors qu’ils pouvaient toucher jusqu’à 20 000 dollars par mois”, se souvient Jérôme Coupez, 36 ans, expliquant son lancement face à une industrie naissante.

Prodigy gère des stars comme TenZ, Hydra ou Inspired, jouant à League of Legends, Valorant ou Rocket League, avec des salaires allant jusqu’à 30 000 €/mois, voire 1 M€/an pour les meilleurs. Avec 50 transferts annuels, elle a réalisé 4,5 M€ de chiffre d’affaires en 2024, projetant 7-8 M€ en 2025. Son modèle repose sur des commissions (5-10 % sur salaires, 20-30 % sur sponsors) et une monétisation via YouTube et TikTok. Employant 30 salariés (20 en France), Prodigy s’étend globalement (France, Canada, Brésil, Asie, Turquie).

Une nouvelle division, Prodigy Solutions, lancée en décembre 2024, a déjà généré 1 M€, aidant éditeurs de jeux et marques comme Gucci, Adidas, Porsche ou Nike à toucher les fans. Ses produits dérivés (souris, claviers) devraient rapporter 2 M€ en 2025. “Notre positionnement : être sur tous les grands jeux et partout dans le monde pour continuer à rester le leader”, résume Jérôme Coupez, codirigeant avec Manon Lagarrigue.

Face à une concurrence de 10 agences majeures (2 en France), Prodigy s’autofinance depuis une levée de 1 M€ auprès de Trust Esport. Dans un marché eSports valorisé à 2,06 Md$ en 2024, prévu à 9,29 Md$ en 2032, elle capitalise sur des arènes de 20 000 spectateurs et des audiences en ligne de millions, redéfinissant la gestion de talents face à des défis comme la volatilité des jeux.

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