- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Le HAC bloque la LFP et CVC, 12 offres d'emploi, etc.
☕ Le HAC bloque la LFP et CVC, 12 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
Le Havre fait bloquer 7,5 M€ du solde de CVC
Dans un rebondissement majeur, le tribunal judiciaire de Paris a statué en faveur du Havre Athletic Club dans son litige avec la Ligue de Football Professionnel concernant la répartition des fonds du fonds d'investissement CVC. Le HAC a obtenu une saisie conservatoire de 7,5 millions d'euros sur les comptes de LFP Media, après avoir reçu seulement 1,5 million d'euros, une somme bien inférieure aux 33 à 200 millions d'euros perçus par les autres clubs de Ligue 1.
L'Injustice déclarée
Le HAC combat depuis l'été 2023 pour dénoncer cette répartition inéquitable. Dans leur rapport du la gestion du football français, les sénateurs avaient déjà tancé la Ligue, soulignant que “certains clubs avaient été traités de manière surprenante : bien qu'accédant à la Ligue 1, le Havre Athletic Club a perçu vingt fois moins que ses concurrents. Il subira pourtant le prélèvement de CVC comme les autres.” Et de questionner : “S'il s'agit d'une erreur, pourquoi n'a-t-elle pas été corrigée par la suite ?”
La stratégie du HAC
Le HAC a argumenté avec force, écrivant dans sa requête : “puisqu'un reliquat est disponible, il doit bénéficier au HAC qui est en droit de percevoir le montant réservé aux clubs accédants à la Ligue 1 au moment de la libération de la seconde tranche de l'Apport CVC ou, à tout le moins, de voir réparer le préjudice que lui cause le traitement éminemment inéquitable dont il est victime.”
Répercussions et réactions
Cette décision judiciaire pourrait forcer la LFP à reconsidérer la répartition des fonds restants de CVC. La LFP peut encore contester cette saisie, mais aucune réaction officielle n'a encore été publiée par l'instance.
L'avenir de la distribution des fonds supplémentaires de CVC reste incertain. Le Sénat recommande que les sommes soient distribuées selon un ratio de 1 à 3 maximum entre clubs, espérant ainsi corriger les disparités financières. D’autres clubs pourraient-ils s’engouffrer dans la brèche ?
À lire sur l’équipe 💰, paris normandie
En bref
Les brèves sont réservées aux abonnés premium
À lire, à voir ou à écouter
Tony Estanguet, président du COJOP Paris 2024, est l’invité d’Alexandre Mars pour son podcast Pause.
Laurent Kretz reçoit Gary Anssens, fondateur et ex-CEO d’AllTricks, pour son podcast Le Panier.
À écouter sur deezer, spotify, apple podcast
Les Français et le sport Broché, Pierre Rondeau & Louise Le Borgne
Sportifs, entraîneurs, sociologues, médecins et personnalités politiques prennent la parole pour que l'héritage des JO se pérennise, que la flamme sportive continue de brûler, et que la France deviennet une véritable nation sportive !
À lire sur amazon
International
Un sponsor sensible suscite la polémique en saut à ski - watson
Piratage sportif: la Liga dévoile des chiffres aussi inquiétants que la France - rmc sport
Les grands événements rentables si on évite les pièges politiques - le droit
Voici les plus beaux équipements sportifs du monde - tdg 💰
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Biarritz perd l'un de ses repreneurs Flip van der Merwe - rugbyrama
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés premium
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply