☕ Le Kindarena déserté, Alpine F1 change de peau, 15 offres d'emploi, etc.

Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail

Comme tous les matins, retrouvez l'essentiel de l'actualité des affaires du sport et de l'esport. Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à la partager !

Top Story

La fréquentation de la Kindarena de Rouen en chute libre

Le Palais des Sports de Rouen, la Kindarena, fait face à une crise de fréquentation sans précédent. Selon un récent rapport de la Chambre régionale des comptes, le nombre de spectateurs a chuté de près de 40% en cinq ans (de 112 417 à 69 156 malgré un nombre identique d'évènements), et le nombre de spectateurs payants a été divisé par deux sur la même période (41 951 en 2018 contre 20 964 en 2022).

Des causes multiples, un impact significatif

Si la pandémie de Covid-19 a indéniablement joué un rôle majeur dans cette baisse de fréquentation, en contraignant à l'annulation de nombreux événements, d'autres facteurs structurels semblent à l'œuvre. La mauvaise performance sportive du Rouen Métropole Basket, relégué en Pro B en 2022, a également pesé sur l'attractivité de l'enceinte.

Cette situation interroge sur la viabilité du modèle économique de la Kindarena. Une fréquentation en baisse entraîne mécaniquement une diminution des recettes billetterie, de sponsoring et de merchandising, mettant sous pression le budget de la salle et la capacité à investir dans de nouveaux événements ou à améliorer les infrastructures.

Le cas de la Kindarena de Rouen est un exemple parmi d'autres qui illustre les défis auxquels sont confrontés les acteurs du sport dans un contexte économique et sportif en constante évolution.

À lire sur basket europe

Chronique

Les 5 péchés capitaux du sport professionnel

À l’image de l’économie de l’État français, celle du sport professionnel est dans un état critique, voire de quasi-faillite. Cette quasi-faillite n’est pas une nouveauté. Elle s’explique par des problématiques majeures et dramatiques dans leurs conséquences…

Lire la chronique d’Olivier Maillard sur le Café du Sport Business

Retrouvez régulièrement les chroniques de nos auteurs invités sur le Café du Sport Business. Leur lecture est réservée aux abonnés Premium.

Les colonnes sont ouvertes, n’hésitez pas à m’envoyer un email 😉 

Olivier

En bref

Les brèves sont réservées aux abonnés premium.

À lire, à voir ou à écouter

François Thierry, expert sports chez Aguttes, et Maximilien Aguttes, associé, directeur Transformation et Développement chez Aguttes, sont les invités de l’émission Investissement thématique pour évoquer l’investissement dans l’histoire du sport

À écouter sur bfm business

International

Two Circles achète Kore Software - two circles (en)

La NFL approuve la participation minoritaire de Tom Brady au capital des Raiders de Las Vegas - financial post (en)

Guild Esports se fait racheter par DCB Sports, et passe sous pavillon américain - team aaa, esport

Les femmes peinent encore à se faire une place dans l’esport - le mouv’ 🎙️

Quelle valorisation pour les principaux clubs d’esport ? - ecofoot 💰

Le FC Schalke 04 ferme définitivement sa section League of Legends - team aaa

Activation

BWT Alpine F1 dévoile une voiture Indiana Jones pour le Grand-Prix des États-Unis à Austin - sport buzz business

Vous l’avez manqué ?

Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente

Tristan Horreaux, nouveau directeur marketing et communication à la Fédération française - sportbusiness.club 💰

Emploi

Cette rubrique est réservée aux abonnés premium.

Olivier Spaeth

Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.

Afin de faire grandir cette newsletter, et si vous l'appréciez, vous pouvez la partager avec votre entourage professionnel ou avec les autres membres de votre promo si vous êtes encore étudiants.

Retrouvez moi aussi sur Linkedin, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation

Reply

or to participate.