- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Le Made in France pour Paris 2024, le maillot de la Saint-Barbe du RC Lens, un maillot inclusif pour le FC Annecy, 8 offres d'emploi, etc.
☕ Le Made in France pour Paris 2024, le maillot de la Saint-Barbe du RC Lens, un maillot inclusif pour le FC Annecy, 8 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualité du sport business dans votre boîte mail
Avec le soutien de
Ma tasse de sport business
Comme tous les matins, retrouvez l'essentiel de l'actualité des affaires du sport et de l'esport. Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à la partager !
Top Story
Paris 2024 : Après la mascotte “Made in China”, la boutique fait-elle mieux ?
Alors que la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024 bat son plein, la question de l'origine des produits dans les boutiques officielles demeure un sujet de débat. Avec une étiquette "Made in China" ou "Made in Bangladesh" collée sur 80 % des articles, la promesse d'une boutique reflétant l'art de vivre à la française semble compromis.
Malgré la présence de marques emblématiques françaises telles que Vuarnet et Chaussette de France, la réalité est souvent dissimulée dans les petits caractères. Les tentatives de certaines marques hexagonales, comme Vilac, de mettre en avant la fabrication locale, se heurtent au "problème structurel" du Made in France. Les distributeurs arguent du manque de savoir-faire en France et des contraintes budgétaires pour justifier cette tendance.
L'épisode de la mascotte "Made in China" en 2022 avait suscité une vive polémique, pointant du doigt les difficultés à produire localement. Les commentaires critiques, allant de l'indignation de Sophie de Menthon à la déclaration du porte-parole du gouvernement Olivier Véran sur le "problème structurel", mettaient en lumière les défis auxquels le pays était confronté.
Le ministre de l'Environnement, Christophe Béchu, se félicite toutefois des progrès réalisés. Avec environ 20 % des produits estampillés "Made in France", il estime que c'est un résultat satisfaisant compte tenu du calendrier. Il rappelle les efforts consentis pendant la Coupe du monde de rugby en 2023, soulignant que la situation actuelle est meilleure : “pendant la Coupe du monde de rugby [en 2023], les produits sous licence commercialisés n’étaient pas “Made in France”.”
Cependant, la présidente du mouvement patronal Ethic, Sophie de Menthon, reste critique. Pour elle, la boutique des Jeux Olympiques est un "condensé de tout ce qui ne marche pas" dans la politique industrielle française. Elle pointe du doigt les délais pour ouvrir une usine en France, les impôts de production élevés et les entraves politiques, qualifiant la situation actuelle de résultat de la "politique politicienne française".
Alors que les boutiques officielles des JO affichent une large diversité de produits, la présidente d'Ethic suggère la possibilité d'organiser un concours d'objets français pour les JO, avec un potentiel de 40 % de Made in France. Elle insiste sur la nécessité d'un réexamen du mode de consommation, soulignant que la demande de produits français doit être soutenue par une volonté des consommateurs d'accepter des prix plus élevés pour une qualité durable.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 témoignent d'un progrès modéré vers le "Made in France" dans les boutiques officielles, mais ils soulèvent également des questions cruciales sur la politique industrielle et les habitudes de consommation dans le pays.
À lire sur huffington post
En bref
Préférées à la France, la Lettonie et la Lituanie organiseront l'Euro de futsal 2026 - l’équipe
Loyer, pelouse du stade Pierre-Mauroy... Olivier Létang défend un LOSC “maltraité” - la voix du nord 💰
JO 2024 : entre innovation et incertitude, les professionnels du tourisme au défi de l’accueil des étrangers - le figaro
CNOSF : Brigitte Henriques a-t-elle été poussée vers la sortie pour assurer le succès de la candidature aux JOPhiver2030 ? - décideurs du sport
Arkéa-B & B Hotels présente son nouveau maillot pour 2024 - l’équipe
La visibilité : objectif prioritaire des annonceurs investissant dans le sport ? - ecofoot 💰
Comment STEF veut faire aimer l’hiver avec l’équipe de France de biathlon - sponsoring.fr
Chercher des sponsors, une activité à temps plein pour la navigatrice bauloise qui monte, Julie Simon - ouest france 💰
Quel est le retour sur investissement quand on devient sponsor en voile ? - ouest france
Julien Rippert devient directeur du pôle Partenariats et Evénements de la Fédération Française d'Athlétisme - julien rippert
Si cette newsletter vous plait, à votre tour, vous pouvez m'offrir un café ☕ ou connectons-nous sur Linkedin
À lire, à voir ou à écouter
Gaëlle Frizon de Lamotte, fondatrice d'Oly Be, est l'invité de Dream Team Talks
À écouter sur ausha, apple podcast, deezer, spotify
International
Blackstone, CVC et EQT "soumettent des offres" pour les droits médias de la Bundesliga - sports pro media (en)
Une équipe coréenne de baseball construit son premier stade avec un centre commercial - front office sports (en)
Merchandising
RC Lens: Un maillot spécial pour la Sainte-Barbe (et le match face à l’OL) - sportune
RSE
Le FC Annecy dévoile un maillot third mettant en avant la trisomie - sport buzz business
Insolite
Le Havre-PSG – Des maillots floqués en coréen pour les Parisiens - canal supporters, le parisien
Vous l’avez manqué
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Arrivée d’un directeur des partenariats à la FFA - sportbusiness.club 💰
Emploi
Bred Banque Populaire Agence Seven Un(e) account director en CDI Fédération Française de Danse Un(e) attaché(e) de presse en freelance | Adidas Un(e) publishing manager en CDD Ligue de Football Professionnel Le Mans Endurance Management |
Partenaire
m.stratégie vous accompagne dans la définition de votre « raison d’être », dans l’élaboration de votre mission d’utilité sociale et vous guider dans la structuration de votre politique RSE.
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply