- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Le marché du sport stagne, le futsal rassemble, 4 offres d'emploi, etc.
☕ Le marché du sport stagne, le futsal rassemble, 4 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
Après dix ans de forte croissance, le marché français du sport cale
Le marché français du sport, après une décennie de forte croissance (+30 % depuis le Covid), marque le pas avec une progression de seulement 1,7 % en 2024, la plus faible en dix ans, selon l’Union Sport et Cycle. Ce ralentissement, amorcé depuis septembre 2023, annonce une année 2025 charnière, marquée par des stratégies de relance et une consolidation du secteur.
Decathlon, leader du marché, stagne à 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France depuis deux ans, malgré une hausse de fréquentation de 10 % pendant les JO de Paris 2024. "Il y a eu quatre vagues successives de baisses de prix, soit 1 500 produits concernés, qui ont permis une accélération des volumes de vente au deuxième semestre", explique Bastien Grandgeorge, CEO de Decathlon France. Mais cela n’a pas suffi à relancer les revenus, dans un contexte de consommation en berne, de tensions géopolitiques et de météo défavorable. Virgile Caillet, délégué général de l’USC, confirme : "C’est notre plus faible croissance depuis dix ans.” Le marché, tiré par la chaussure, souffre aussi de surstocks, notamment dans le vélo (-10 % en 2024), après une explosion post-Covid.
La concurrence s’intensifie avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme Zara, qui propose des runnings à 139 euros (contre 200-300 euros chez Nike), un manteau de ski à 179 euros, une raquette de padel à 279 euros et des chaussures de randonnée à 119 euros. "Nettement plus abordable que les grandes marques", note Vincent Chaudel, directeur de l’Observatoire du sport business.
Face à cela, les distributeurs réagissent : Sport 2000, dirigé par Emmanuelle Bahuaud, vise 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030 (contre 831 millions en 2024), tandis qu’Intersport, après le rachat de Go Sport en 2023, frôle les 4 milliards d’euros en 2024, se rapprochant de Decathlon. JD Sports, après l’intégration de Courir et Hibbett, voit son titre chuter de 25 % à Londres en 2025, sur fond de prévisions de résultats en baisse.
Le début d’année 2025 reste poussif, avec des reculs de -2,8 % en janvier et -1,1 % en février. Seule la montagne tire son épingle du jeu (+7 % à mi-mars), tandis que les 7 000 salles de sport affichent une fréquentation en hausse de 6 % et des revenus en progression de 8 % en 2024. Cependant, "leur rentabilité est sous pression en raison de la hausse des coûts et des PGE à rembourser", alerte Virgile Caillet. Les leaders Basic Fit, Fitness Park et Keep Cool, soutenus par des fonds, dominent un marché en consolidation.
L’e-commerce (+8,5 % en 2024) et la diversification des revenus seront clés pour 2025, dans un secteur où Decathlon et Intersport se disputent la première place, et où les nouveaux entrants redéfinissent les règles du jeu.
À lire sur les échos 💰
En bref
Evénement (partenaire)
Le salon Objectif Green revient pour une seconde édition les 13 et 14 Mai 2025
Les brèves sont réservées aux abonnés premium
International
La Fédération néo-zélandaise et Ineos règlent leur différend à l'amiable - flashscore, the athletic (en) 💰
Le programme international de la NFL ajoute quatre nouveaux clubs et deux nouveaux marchés en 2025 - nfl
NBA Europe : Pau Gasol favori pour le poste de PDG - basket europe
Le club de Sankt Pauli récolte plus de 27 millions d'euros avec la vente de son stade à ses supporters - l’équipe
Chiffre
3 000.
C’est le nombre de spectateurs attendus à l’Arena Saint-Etienne Métropole vendredi pour la rencontre de Futsal entre l’équipe de France et la Bulgarie. L’arène de Saint-Chamond sera à guichets fermés.
À lire sur le progrès
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Edgar Grospiron a trouvé son directeur général - francs jeux
Emploi, avec talents.lt
Les offres d’emploi sont réservées aux abonnés premium
Partenaire
FDJ UNITED renouvelle son engagement pour le sport français avec la FDJ UNITED FACTORY !
La FDJ UNITED Factory, c'est 34 athlètes et une ambition : porter haut les couleurs du groupe en France et à l'international.
Chez FDJ UNITED, nous faisons plus que soutenir le sport : nous créons des liens, nous inspirons et nous accompagnons nos athlètes dans leur développement personnel, leurs projets de formation et leur reconversion. Parce que le sport est plus qu'un jeu, c'est une force qui unit et qui fait avancer.
Pour en savoir plus : Sport Factory - FDJ UNITED
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply