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Le sport connecté : vers une pratique de plus en plus perso... Et un peu seule ?

Le sport, comme plein d’autres domaines, est en train de vivre sa révolution numérique. Autrefois collectif, parfois même festif, il devient aujourd’hui connecté, ultra-personnalisé… et souvent solitaire. Objets intelligents, applis de coaching, plateformes interactives : les outils se multiplient et changent la donne. Derrière ces nouvelles façons de bouger se cache une question de fond : et si cette transformation technologique éloignait les gens au lieu de les rapprocher ? Est-ce la fin du sport « ensemble », au profit d’un entraînement taillé sur-mesure, mais en solo ?
Pourquoi le sport connecté plaît autant ?
Depuis quelques années, les montres GPS, applis de suivi d’entraînement, vélos interactifs et autres coachs virtuels ont clairement changé notre manière de faire du sport. D’après une étude menée par l’Union Sport & Cycle en 2024, près de 6 Français sur 10 utilisent au moins un objet ou une appli connectée pendant leurs séances. Et chez les moins de 35 ans, on dépasse les 70 %.
C’est simple : ces outils offrent liberté, flexibilité, autonomie. On peut courir ou faire du yoga où on veut, quand on veut, tout en étant (virtuellement) accompagné. Des marques comme Strava, Garmin, Peloton ou Nike Training Club l’ont bien compris : elles ont développé des systèmes de suivi ultra-précis, ludiques et motivants.

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