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Top Story
Le sport, nouveau terrain de jeu des influenceurs
Le boom des compétitions sportives entre créateurs de contenu : un nouveau terrain de jeu pour les marques et les fans de sport
Depuis la fin de l'année 2022, les compétitions sportives entre créateurs de contenu ont le vent en poupe. Ces événements, à l'instar du GP Explorer en octobre 2022, attirent un public jeune et donc les marques, désireuses de s'associer à ces influenceurs populaires.
En juin 2024, deux événements majeurs illustrent cette tendance : la Wildcard Battle en marge de Roland-Garros et le Pétanque Explorer organisé par McFly et Carlito. Ces compétitions, souvent gratuites et diffusées sur des plateformes comme Twitch, offrent une accessibilité et une visibilité importantes.
Pour pimenter les événements et attirer un public encore plus large, les organisateurs intègrent des formats de jeu innovants et des personnalités du monde du sport. Le 3v3 Contest de Domingo, par exemple, proposait des matchs à 3 joueurs contre 5, tandis que la Kings League utilise des cartes spéciales pour créer du suspens et des rebondissements. La présence d'anciennes gloires du sport, comme Tony Parker ou Samir Nasri, renforce également l'attractivité de ces événements.
Ces compétitions attirent avant tout un public jeune, friand de contenus divertissants et porté par les influenceurs participants. Ce public convoité par les marques explique l'engouement croissant des sponsors pour ces événements. BNP Paribas, Revolut et EDF font ainsi partie des partenaires des compétitions organisées par Domingo et McFly et Carlito.
L'essor des compétitions entre créateurs de contenu ouvre de nouvelles perspectives pour le sport business. Ces événements constituent un nouveau moyen d'attirer un public jeune et de générer des revenus pour les organisateurs, les influenceurs et les marques partenaires. Ce phénomène devrait continuer à se développer dans les années à venir, amenant avec lui de nouvelles innovations et de nouveaux acteurs sur ce marché en pleine croissance.
À lire sur stratégies
En bref
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À lire, à voir ou à écouter
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À écouter sur spotify
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La face cachée des JO, par Sébastien Chesbeuf, Jean-François Laville et Thierry Vildary
Une cérémonie d’ouverture alarmante. Un budget d’organisation explosé. Un vote, la nuit, à l’Assemblée nationale, pour augmenter la garantie de l’État – en clair, pour que le citoyen paye le dépassement du budget. Des aberrations écologiques : destruction des coraux pour l’épreuve de surf, climatisation de la taille d’un immeuble pour celle de basket-ball… Des perquisitions financières au sein du Comité d’organisation alors que les Jeux n’ont pas commencé, une première dans l’histoire olympique.
Le licenciement d’un membre de ce Comité d’organisation, Sébastien Chesbeuf, pour avoir dénoncé les abus. L’inertie des pouvoirs publics, qui savaient.
Et cette enquête inédite, qui révèle les coulisses du plus grand événement sportif mondial.
International
Presque tous les diffuseurs de la WNBA ont établi un record d'audience cette saison - front office sports (en)
Branding
L’Élan Béarnais dévoile son nouveau logo - élan béarnais
L’agence FAT Sport Design réalise le nouveau logo du Marathon du Mont-Blanc - sport buzz business
Chiffre
8,27 millions.
C’est le nombre de spectateurs rassemblés par les clubs de Ligue dans leurs stades lors de la saison 2023-2024. Cela représente 27 113 spectateurs par match, une moyenne en hausse de 14% par rapport à la saison dernière.
9 clubs sur 18 (Olympique de Marseille, Paris Saint-Germain, Olympique Lyonnais, LOSC Lille, RC Lens, FC Nantes, Stade Rennais FC, Toulouse FC et RC Strasbourg Alsace) terminent avec plus de 25 000 spectateurs de moyenne.
À sur lfp
Infrastructures
Paris 2024 : Installation en cours des bassins de Paris La Défense Arena - sport & société
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Maxime Monnin quitte l’AS Monaco pour XIX Consulting - ludovic dumas
Emploi
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