- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Les athlètes olympiques dans le dur, un vrai Monopoly pour la L1, 7 offres d'emploi, etc.
☕ Les athlètes olympiques dans le dur, un vrai Monopoly pour la L1, 7 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
“Les athlètes olympiques même après un podium, ont du mal à se financer”
Malgré une exposition record à Paris 2024, les médaillés tricolores peinent à sécuriser leurs financements pour les prochaines échéances.
Le rêve olympique s’est envolé, et la réalité économique rattrape les athlètes français. Si Paris 2024 a offert une visibilité inédite aux sportifs tricolores, les promesses de partenariats durables peinent à se concrétiser.
“C’est comme si on devait recommencer à zéro à chaque fois”, déplore Lauriane Nolot, médaillée d’argent en kitefoil. Un sentiment partagé par de nombreux athlètes, qui soulignent la difficulté de pérenniser les partenariats noués à l’occasion des Jeux. “On est dans une période charnière”, confie-t-elle, soulignant l’importance de sécuriser les financements dès à présent pour préparer les Jeux de Los Angeles en 2028.
L’incertitude règne également du côté des nouveaux sports, comme le kayak-cross. Angèle Hug, médaillée d’argent dans cette discipline, met en avant “le flou” qui entoure les financements pour les prochaines années. “C’est inquiétant parce qu’en France, les athlètes olympiques, même après un podium, ont du mal à se financer”, alerte-t-elle.
Pour pallier ce manque de visibilité, certains athlètes, comme Lisa Barbelin et Thomas Chirault, misent sur la création d’entreprises pour sécuriser des revenus complémentaires. “Maintenant on attend des engagements signés”, souligne Lisa Barbelin, déplorant l’image erronée d’athlètes fortunés.
Samir Aït Saïd, qui a manqué de peu le podium aux anneaux, pointe du doigt la précarité de la situation : “Si j’avais eu cette médaille, je ne pense pas qu’ils m’auraient lâché.” Il appelle à une meilleure anticipation des besoins des athlètes de haut niveau : “Si on veut une médaille en 2028, c’est maintenant qu’il faut commencer à la préparer.”
Si l’engouement autour de Paris 2024 a été un formidable vecteur de développement, il est désormais urgent de mettre en place des mécanismes pérennes pour soutenir les sportifs tricolores. Des mécanismes qui seront forcément privés.
À lire sur l’équipe
Apéro du Sport Business
Premier apéro du Sport Business !
Ce sera du côté de Montpellier et, exceptionnellement, ouvert à tous les abonnés, premium ou non, et même à ceux qui ne le sont pas encore.
Rendez-vous le mardi 10 décembre au Ninkasi (quartier Port-Marianne, 32 place Pablo Picasso à Montpellier, sur la ligne 3 du tram) à partir de 19h.
Dans un souci d’organisation, merci de vous inscrire sur ce mini-site (pas besoin du QR Code).
Merci !
En bref
Les brèves sont réservées aux abonnés premium.
À lire, à voir ou à écouter
Les replays du Forum Sports et Territoires 2024 sont en ligne
Conférence 1 : "Vers un modèle sportif viable, vivable et équitable"
À voir sur youtube
Conférence 2 : "Un sport connecté au service d'une nation sportive"
À voir sur youtube
Conférence 3 : "De jeux paritaires à un sport mixte et égalitaire"
À voir sur youtube
International
Dota 2 est le premier générateur de richesse dans le monde de l'e-sport - notebook check
Merchandising
Football. Un Monopoly pour la Ligue 1 - sportbusiness.club 💰, amazon
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Martin Fourcade attendu à Matignon mercredi - ski chrono
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés premium.
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply