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Bénéficiaire après les JO de Paris, le Cojo va léguer plus de 26 millions d’euros au sport français

Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a clôturé son chapitre financier avec un excédent de 26,8 millions d'euros. Ce surplus sera principalement réinvesti dans le développement du sport en France.

Le budget final de l'événement, présenté ce jeudi, affiche des dépenses de 4 453,9 millions d'euros face à des revenus de 4 480,7 millions d'euros. Les recettes ont surpassé les prévisions grâce à une billetterie record de 1,333 milliard d'euros, soit 348 millions de plus que le budget de candidature initial de 2017. Fabrice Lacroix, directeur financier de Paris 2024, souligne que "la billetterie traduit le succès du projet". De plus, les partenariats domestiques ont rapporté 1,238 milliard d'euros, dépassant les attentes initiales de 1,088 milliard d'euros.

L'excédent financier permet de ne pas activer les garanties financières de 42,5 millions d'euros votées par les parties prenantes. Selon Fabrice Lacroix, "tenir le budget d’un événement d’une complexité aussi inouïe que les Jeux, a été un vrai défi". Des investissements stratégiques comme le Parc des Champions et le Marathon pour tous ont contribué à cette performance financière en générant des revenus inattendus.

En termes de répartition, 20% de l'excédent iront au Comité National Olympique et Sportif Français, 20% au Comité International Olympique (CIO), et 60% seront consacrés à des projets de développement sportif. Le CNOSF bénéficiera également de 9 millions d'euros supplémentaires via le programme marketing domestique, dont 1 million sera versé au Comité Paralympique.

La cérémonie d'ouverture sur la Seine, bien que coûteuse avec un budget total de 154 millions d'euros pour les quatre cérémonies, a été un moteur pour la vente de billets, avec une augmentation significative post-cérémonie. Elle a également attiré des partenaires comme LVMH, ajoutant ainsi à la valeur financière et au prestige des Jeux.

Cependant, les dépenses en sécurité privée ont largement dépassé les prévisions initiales, atteignant entre 300 et 325 millions d'euros, soulignant les défis logistiques et sécuritaires d'un tel événement.

Cet excédent et sa gestion illustrent non seulement une organisation financière rigoureuse mais aussi une volonté de léguer un héritage tangible au sport français, promettant des projets de développement pour le paysage sportif national dans les années à venir.

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Avec : Carole Colin Kjaer, Chief Digital Officer des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et Jérôme Cazadieu, Directeur Marketing à la Ligue de Football Professionnel

Animée par : Emmanuel Charonnat de CB News

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