- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Les états généraux du football, duel de marque à Pau, 14 offres d'emploi, etc.
☕ Les états généraux du football, duel de marque à Pau, 14 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
Comment le foot français envisage de réorganiser sa gouvernance
Lundi soir, à 17h, le siège de la Fédération française de football accueillera une réunion décisive initiée par son président, Philippe Diallo. Objectif : poser les bases d’une réforme majeure de l’organisation et de la gouvernance du football professionnel français.
Un modèle se dessine : la FFF pourrait récupérer la gestion des compétitions, calendriers et discipline, tandis que la Ligue de football professionnel se focaliserait sur le business, notamment les droits TV de la Ligue 1 et Ligue 2. “Rien n’est acté”, tempère Philippe Diallo, qui insiste sur une écoute des parties prenantes, mais les lignes bougent.
Inspiré du duo Fédération anglaise-Premier League, ce schéma redessinerait les pouvoirs. La FFF, souvent en tension avec la LFP (comme lors du fiasco Mediapro), deviendrait un acteur central, renforçant son président, Philippe Diallo.
La Direction nationale du contrôle de gestion, critiquée pour son laxisme par certains présidents, verrait ses prérogatives musclées. Objectif : éviter les dérives financières, alors que les clubs cumulent des déficits estimés à 500 M€ en 2023 selon Deloitte.
Le timing est serré : la crise DAZN-LFP (573 M€ réclamés en justice) fragilise le modèle actuel. L’axe Diallo-Barsacq, avec la ministre des Sports Marie Barsacq, promet des avancées rapides. “L’idée poursuit son chemin”, note un proche du dossier.
Si elle se concrétise, cette réforme, une première en 80 ans d’existence de la LFP, pourrait remodeler durablement le football professionnel français, alliant rigueur fédérale et efficacité commerciale. Elle marquerait également l’échec du modèle de la société commerciale de la LFP, où LFP Media et la Ligue devaient pourtant jouer des rôles distincts.
L’annuaire des abonnés Premium au Café du Sport Business.
Je vous invite à remplir ce questionnaire (ne mettez que les informations que vous souhaitez partager) pour apparaître dans l’annuaire, disponible via ce lien
En bref
Les brèves sont réservées aux abonnés premium
À lire, à voir ou à écouter
Goulven Cornec, Cofondateur de Fraich' Touch, l’agence de atlent trail la plus développée en Europe, est l’invité du podcast KM30.
À écouter sur apple podcast, spotify, deezer
Philippe Moity, fondateur et CEO de Kinomap, est l’invité de Dream Team Talks.
À écouter sur ausha, apple podcast, spotify, deezer
International
Comment marquer (ou re-marquer) un club de Premier League : noms, emplacements, maillots et écussons - the athletic (en) 💰
La Bundesliga, véritable moteur de l’économie allemande - so foot
Les plans d'un stade en conteneurs d'une valeur de 1,5 M£ dévoilés - bbc (en)
Comment le Rwanda se prépare à accueillir les premiers Mondiaux de cyclisme en Afrique - france info
Tottenham est devenu le plus grand club de Premier League de Tiktok - natura hoy (es)
Les revenus annuels de la F1 ont atteint 3,65 milliards de dollars en 2024 - l’équipe
TKO finalise les acquisitions d’IMG, On Location et Professional Bull Riders - fightful (en)
Activation
Aldi s’associe à Gentle Mates, avec Squeezie, Brawks & Gotaga - youtube
Activation
La LFP se lance sur Fortnite avec McDonald - lfp
Chiffre
750.
C’est le nombre d’abonnements supplémentaires mis à la vente par le Paris Saint-Germain dans sa campagne d’abonnement 2025-2026, qui a débuté vendredi. 36 750 places du Parc des Princes sont réservées aux abonnés.
À lire sur l’équipe
Chiffre
300 000€.
C’est la somme déjà récoltée par la plateforme SoutiensTonSportif, lancée par la Fondation du Sport Français.
À lire sur fondation du sport français
Insolite
Si j'osais, Palois, Paloise copier-coller - ici 🎙️
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Le modèle économique dans le handball féminin professionnel, l’exemple du Paris 92 - ecosport women
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés premium
Partenaire
Sport Social est le plus grand réseau de podcasts de sport en Europe. C’est une communauté de plus de 500 émissions pour 11 millions de téléchargements mensuels. Le réseau accompagne une large variété d’ayant-droits et de talents, dans de nombreux sports, pour augmenter l'audience et les revenus de leurs podcasts. Parmi nos partenaires : Manchester City, Tottenham, World Athletics, mais aussi des émissions populaires animées par des fans telles que The Anfield Wrap, ou d’anciens pros comme le Geraint Thomas Cycling Club.
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply