- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Les Ligues se rebiffent, les excédents de Paris 2024, 7 offres d'emploi, etc.
☕ Les Ligues se rebiffent, les excédents de Paris 2024, 7 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
Proposition de loi sur le sport professionnel : plusieurs ligues expriment leur désaccord
L’Association des Ligues de Sport Professionnel a vivement réagi à une proposition de loi déposée le 19 mars au Sénat par Michel Savin (LR) et Laurent Lafon (UDI), visant à réformer le sport professionnel en renforçant le pouvoir des fédérations.
Ce texte, dénoncé par les ligues, risquerait de déstabiliser un modèle déjà fragile, notamment dans un contexte de baisse des droits TV dans le sport en général, et le football en particulier, et par le désengagement des collectivités locales.
Dans un courrier obtenu par l’AFP, les présidents des ligues de football (Vincent Labrune), basket-ball (Philippe Ausseur), cyclisme (Xavier Jan), handball (Fabrice Boutet), rugby (Yann Roubert), volley-ball (Jean Azéma) et David Tebib (ANLSP) expriment leur “totale incompréhension et profond désaccord” face aux dispositions renforçant les relations entre fédérations et ligues.
Ils déplorent un texte “présenté au seul prisme des travaux sur le football, sans concertation avec les autres disciplines”, se disant “ choqués par ce manque de considération pour la diversité des sports professionnels”, dont certains sont des “références européennes voire mondiales.”
Le texte propose de renforcer le contrôle des fédérations, comme la Fédération Française de Football sur la Ligue de Football Professionnel, en leur permettant de retirer la subdélégation de service public des ligues en cas de “manquement à l’intérêt général.” Il vise aussi à contrôler les budgets des clubs, encadrer la création de sociétés commerciales par les ligues, et améliorer leur gouvernance.
Vincent Labrune, président de la LFP, fustige les articles 2 et 7 de cette proposition de loi : “L’article 2 donne potentiellement un droit de vie ou de mort aux fédérations sur toutes les ligues. C’est une vraie ligne rouge.” Il ajoute : “L’article 7, qui accorderait le droit aux fédérations de décider de la répartition des revenus des clubs, doit être supprimé. Cela reviendrait à revenir 40 ans en arrière”, rappelant que “les clubs sont propriétaires des droits TV depuis 2004.”
Les ligues estiment que ce texte “fragilise” leur modèle et “accélérera les projets de compétitions privées” hors de leur contrôle, un risque déjà illustré par la tentative de Super League en football en 2021. Vincent Labrune se montre néanmoins ouvert à “un nouveau modèle de gouvernance” entre fédérations et sociétés commerciales, et soutient le renforcement des pouvoirs de l’Arcom contre le piratage.
Ce conflit met en lumière les tensions entre fédérations et ligues, dans un secteur où les ressources économiques et la gouvernance sont des enjeux clés. La proposition, si adoptée, pourrait bouleverser l’équilibre économique du sport français, déjà sous pression.
À lire sur le parisien, le figaro
En bref
Evénement (partenaire)
Le salon Objectif Green revient pour une seconde édition les 13 et 14 Mai 2025
Les brèves sont réservées aux abonnés premium
À lire, à voir ou à écouter
François Dupont, cofondateur avec Alexandre Bouquet de Nolio, application de planification d’entraînement, est l'invité du Trail Business Club.
À écouter sur ausha, apple podcast, deezer, spotify
Pierre-Alain Raphan, vice-président de la French Tech Corporate Community, était l’invité d’Effort Maximum pour évoquer l’impact de l’intelligence artificielle dans le monde du sport et de l’innovation.
À voir sur youtube
International
Le contrat de l’UEFA avec Relevent Sports officialisé - sponsoring.fr
Avery Dennison dévoile de nouvelles polices et de nouveaux badges pour la prochaine saison de la Premier League - fashion network (en)
La NBA annonce étudier cette semaine le possible lancement d'une ligue européenne - la provence, ouest france
Un championnat de 8 ou 10 équipes, des franchises à Londres et à Paris : le projet européen de la NBA - l’équipe 💰
Chiffre
26,8 M€.
C’est le budget excédentaire minimum de Paris 2024, qui sera reversé au bénéfice de la promotion du sport en France. Le CA de Paris 2024 a annoncé que le montant de l’excédent pourrait même être dépassé dans les prochains mois.
À lire sur paris 2024, l’équipe
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Kop veut devenir le “Brut du sport” - sportbusiness.club 💰
Emploi, avec talents.lt
Les offres d’emploi sont réservées aux abonnés premium
Partenaire
FDJ UNITED renouvelle son engagement pour le sport français avec la FDJ UNITED FACTORY !
La FDJ UNITED Factory, c'est 34 athlètes et une ambition : porter haut les couleurs du groupe en France et à l'international.
Chez FDJ UNITED, nous faisons plus que soutenir le sport : nous créons des liens, nous inspirons et nous accompagnons nos athlètes dans leur développement personnel, leurs projets de formation et leur reconversion. Parce que le sport est plus qu'un jeu, c'est une force qui unit et qui fait avancer.
Pour en savoir plus : Sport Factory - FDJ UNITED
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply