- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Les premiers pas de Jean-Pierre Hunckler à la FFBB, Volvic passe à l'esport, 14 offres d'emploi, etc.
☕ Les premiers pas de Jean-Pierre Hunckler à la FFBB, Volvic passe à l'esport, 14 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
À la rencontre de Jean-Pierre Hunckler, nouveau président de la Fédération Française de BasketBall
En ce début d'année, Olbia s’est entretenu avec Jean-Pierre Hunckler, le nouveau président de la Fédération Française de BasketBall, élu en décembre dernier pour le mandat 2025-2028. À 65 ans, originaire de la région de Roanne, Jean-Pierre Hunckler apporte une expérience diversifiée, ayant été joueur, arbitre, et entrepreneur avant de s'impliquer bénévolement dans la FFBB.
Un parcours vers la présidence
Jean-Pierre Hunckler a débuté sa carrière à la SNCF avant de s'orienter vers l'entrepreneuriat avec une société d'importation de matériel italien. Son engagement dans le basketball a commencé comme joueur et arbitre en première division, mais ses obligations professionnelles l'ont poussé à arrêter l'arbitrage en 1996. Invité par Yvan Mainini, il devient président de la Ligue du Lyonnais de 2000 à 2008, puis intègre le comité directeur et le bureau fédéral de la FFBB. Il a été le bras droit de Jean-Pierre Siutat, devenant premier vice-président, avant de prendre la présidence en 2025.
Une élection Inédite
La campagne pour cette élection a été marquée par des réformes électorales, introduisant le vote direct des clubs, ce qui a changé la dynamique habituelle. Jean-Pierre Hunckler était le seul candidat, mais la campagne a nécessité une grande mobilisation pour assurer l'adhésion des clubs à son projet et respecter les nouvelles normes de parité et de représentativité dans le processus électoral.
Les priorités du mandat
Jean-Pierre Hunckler a défini trois priorités pour son mandat :
Haute performance : Continuer à détecter et former de jeunes talents pour maintenir la France au sommet du basketball mondial.
Développement des clubs : Avec une augmentation significative des licenciés mais une diminution du nombre de clubs, Jean-Pierre Hunckler propose de créer des "clubs satellites" pour utiliser les terrains extérieurs et répondre à la saturation des infrastructures.
Intégration sociale et professionnelle : Renforcer le rôle du basketball comme outil d'insertion. “Dans cette volonté, j’aimerais mettre l’accent sur la pratique féminine, celle des plus jeunes et des personnes en situation de handicap.”
Gestion et Perspectives
Jean-Pierre Hunckler a souligné les nombreuses sollicitations politiques qu'il n'avait pas anticipées, soulignant la nécessité de gérer son temps pour se concentrer sur le développement stratégique de la fédération. Il s'est engagé à rencontrer des acteurs clés tant au niveau national qu'international et à maintenir une proximité avec les clubs.
Pour évaluer son mandat, Jean-Pierre Hunckler souhaite voir des avancées concrètes dans les processus collaboratifs et les premiers projets prioritaires lancés d'ici septembre 2025, avec une vision claire sur l'attribution des Projets Sportifs Fédéraux et la mise en œuvre des clubs satellites.
Inspiration et Engagement
Jean-Pierre Hunckler s'inspire des pratiques de grandes fédérations d'autres sports et regarde également vers les États-Unis pour comprendre les tendances globales du basketball. “Au-delà du monde du sport, je m’attache aussi à rester à l’écoute du monde politique et économique pour comprendre leur réalité de terrain, adapter notre stratégie de développement, et défendre nos propres enjeux auprès des grands décideurs” ajoute-t-il. Il se consacre désormais entièrement à son rôle, mettant fin à ses activités professionnelles parallèles pour se dévouer pleinement à la FFBB.
À lire sur olbia
Publicité
Learn AI in 5 minutes a day
This is the easiest way for a busy person wanting to learn AI in as little time as possible:
Sign up for The Rundown AI newsletter
They send you 5-minute email updates on the latest AI news and how to use it
You learn how to become 2x more productive by leveraging AI
En bref
Les brèves sont réservées aux abonnés premium
À lire, à voir ou à écouter
Le FC Metz et la sidérurgie: de la rivalité sportive au sponsoring de Xavier Breuil
Des relations entre le FC Metz et la sidérurgie, la mémoire collective a surtout retenu le sponsoring de la Sollac puis d’Arcelor entre 1984 et 2007. Ce livre y consacre une large part en s’appuyant sur des documents historiques conservés par Arcelor Mittal et versés au centre des archives industrielles et techniques de la Moselle. Il explore ainsi différentes facettes de ce partenariat : coût financier pour la Sollac, organisation de tournée du FC Metz en Asie et de matches en Europe, production et commercialisation de boîtes de bière, intervention de la Sollac dans la rénovation du stade Saint-Symphorien, nature des relations entre le président du FC Metz et les patrons de la sidérurgie, etc.
À lire sur amazon
Deuxième partie du podcast Alternative Football avec Christophe Chenut, dirigeant du football français depuis 30 ans.
À écouter sur acast, deezer, apple podcast, spotify
International
Dans les rues de Paris, Manchester City propage sa "culture club" avant le choc contre le PSG - rmc sport
Les Jeux Olympiques de l'e-sport seront organisés au Royaume d'Arabie saoudite - ioc
La NBA reste floue quant à la création d'une ligue en Europe - l’équipe
Les équipes de NFL ne peuvent pas utiliser BlueSky - the verge (en)
La stratégie sportive de Netflix reste inchangée malgré la croissance : des événements, pas des saisons - front office sports (en)
Adidas se félicite d'une “année réussie” et d'un chiffre d'affaires en hausse de 11 % à 23,7 milliards d'euros pour 2024 - sports pro media
Activation
Volvic devient partenaire officiel de la team eSport Gentle Mates - j’ai un pot dans la com’
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
"La situation est grave": le cri d'alarme de la ministre des Sports sur la Ligue 1 et les droits TV - rmc sport
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés premium
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply