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Top Story
Quel impact les JO pourraient-ils avoir sur la sporTech ?
Avec 4 milliards de téléspectateurs attendus et 13,5 millions de billets vendus, les Jeux Olympiques de Paris 2024 offrent une visibilité exceptionnelle aux acteurs de la SporTech. 17 startups, dont 16 françaises, seront directement impliquées dans l'événement, à l'instar de Kinomap qui contribuera à l'organisation d'un marathon virtuel pour tous.
Cet engouement se traduit par une croissance des startups du secteur, comme le confirme Bruno Rivet, directeur associé chez Seventure : "On constate de belles croissances depuis deux ans avec des sociétés qui ont évolué d'une moyenne de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires pour atteindre jusqu'à 10 millions."
De plus, de nouveaux acteurs financiers émergent, comme le fonds Sport et Performance Capital de Seventure doté de 80 millions d'euros, ou encore des fonds créés par des athlètes de haut niveau comme Blaise Matuidi ou Benjamin Kayser.
Si l'impact positif des JO devrait se poursuivre au-delà de l'événement, l'enjeu principal réside dans l'héritage qui en découlera. Jacques d'Arrigo, président du collectif SporTech, s'interroge : "Les politiques vont-ils continuer à se saisir du sport comme l'Education Nationale ?".
Pour Omar El Zayat, responsable intégration de l'innovation au sein du comité d'organisation des JO de Paris, il est crucial de pérenniser les retombées positives : "Des clubs et des événements nous observent pour reproduire, tout autant que les villes qui accueilleront les futurs Jeux."
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Boris Helleu, enseignant-chercheur à l’Université de Caen, a rédigé la notice consacrée aux Fans connectés de spectacles sportifs, du Publictionnaire, un projet scientifique collaboratif piloté par le Centre de recherche sur les médiations.
Cette notice du Publictionnaire propose une revue de la littérature du fan connecté et explore les modalités de la numérisation du spectacle sportif.
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