☕ L'esport et les marques, la tenue des Bleus pour les Jeux, 9 offres d'emploi, etc.

Tous les matins, le meilleur de l'actualité du sport business dans votre boîte mail

Avec le soutien de

Ma tasse de sport business

Comme tous les matins, retrouvez l'essentiel de l'actualité des affaires du sport et de l'esport. Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à la partager !

 

Top Story

Supporters Karmine Corp.

L’eSport, la nouvelle cible des marques

À l'approche de la sixième saison de la Ligue Française de League of Legends (LFL), l'eSport attire de plus en plus l'attention des marques désireuses de toucher un nouveau public dans ce secteur en pleine expansion.

La conférence de presse inaugurale de la saison 2024 de la LFL, coorganisée par Webedia et Riot Games, a récemment eu lieu, attirant l'attention sur un événement qui a cumulé 35 millions de vues l'année dernière, avec une audience moyenne de 32 000 personnes par minute. La LFL se positionne ainsi comme la ligue esport la plus suivie en France.

Cette année, deux nouvelles équipes intègrent la ligue, dont Gentle Mates, dirigée entre autres par le célèbre youtubeur Squeezie. Cette inclusion souligne l'engouement croissant autour de l'eSport, une réalité que les marques ont bien comprise depuis plusieurs années déjà.

Nicolas Popoff, directeur commercial esport de Webedia, explique : "L'audience est jeune, engagée sur les réseaux sociaux et possède un pouvoir d'achat en augmentation. La diversité des activations que nous proposons est attrayante, c'est ce qui attire les marques. La visibilité sur Twitch est énorme, et les événements offline créent un lien entre le public et les marques."

La LFL compte cinq sponsors pour la saison 2024, dont le CIC, KitKat et Pringles en tant que "partenaires majeurs", MGG Equipment et Orange en tant que "fournisseurs officiels". Bertrand Amar, directeur esport de Webedia, souligne l'importance des sponsors pour la survie de la LFL, puisque le modèle économique de la ligue repose principalement sur ces partenariats.

Orange, géant des télécommunications, s'associe à la LFL en tant que nouveau fournisseur officiel, démontrant ainsi son engagement croissant dans l'e-sport. Stéphane Tardivel, directeur du sponsoring, des partenariats et des événements chez Orange, indique que l'entreprise recentre sa stratégie sur le football et l'eSport, soulignant que pour regarder ses streamers préférés, il faut le meilleur réseau.

L'objectif d'Orange dans sa collaboration avec la LFL est clair : montrer son utilité en tant que fournisseur, contribuant à la création et à la diffusion de la compétition. Des activations originales sont prévues pour les événements "offline", visant à établir un lien significatif entre les techniciens d'Orange et les joueurs professionnels.

Malgré l'importance cruciale des partenariats, Bertrand Amar souligne que la part des droits de diffusion dans l'eSport est actuellement faible, laissant la billetterie comme l'une des principales sources de revenus. Il estime cependant que le développement des droits de diffusion est un aspect à surveiller dans les années à venir.

La LFL, qui débute le 17 janvier, promet une saison captivante avec de nouvelles équipes, de nouveaux sponsors et des partenariats innovants. Les LFL Days, prévus à Nice les 7 et 8 février, ainsi que les finales des Spring et Summer Split en offline, ajoutent une dimension tangible à l'engouement croissant pour l'eSport en France. Un documentaire prévu en fin d'année promet de plonger les fans dans les coulisses de cette compétition en plein essor, confirmant ainsi que l'eSport demeure un terrain d'exploration passionnant pour les marques en quête de visibilité.

En bref

TFC : la vente du club finalisée par RedBird, Damien Comolli devrait rester président - la dépêche

Affaire Le Havre-LFP : le juge des référés se déclare incompétent - l’équipe

L’AC Ajaccio, très bon élève sur TikTok - ecofoot 💰

Comment le SOC Rugby séduit ses partenaires avec son nouveau stade - ours 💰

Paris 2024 : la tenue des Bleus, une compétition entre les marques - la croix

EA Pharma sponsor de la Fédération Française de Badminton - sportbusiness.club 💰

Photomaton partenaire du défi français pour la Coupe de l’America - sportbusiness.club 💰

La Poste met les femmes arbitres à l’honneur - j’ai un pote dans la com

“On a pris du retard” face au vieillissement des équipements sportifs, alerte Virgile Caillet - le télégramme 💰

Si cette newsletter vous plait, à votre tour, vous pouvez m'offrir un café ☕ ou connectons-nous sur Linkedin

À lire, à voir ou à écouter

Nicolas Rouquairol, co-président de l'ANDIISS et directeur des sports de la ville d'Agde, est l’invité du podcast Bouge.

À écouter sur ausha, apple podcast, spotify, deezer

International

Les 6 startups retenues par la Major League Soccer pour son “MLS Innovation Lab” - sport buzz business

La NFL en pourparlers avancés pour une prise de participation dans ESPN - sports pro media (en)

Merchandising

les tenues des Français pour les Jeux

Paris 2024 : de l’écru et un dégradé tricolore… Voici les tenues des Français pour les Jeux - le parisien

Vous l’avez manqué

Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente

Les agences mobilisées sur Paris 2024 - stratégies 💰

Emploi

SIG Strasbourg

AS Monaco

SkillCorner

Spartner Agency

Unibet

Le Coq Sportif

Betclic

Sport dans la Ville

CEVA Logistics

m.stratégie vous accompagne dans la définition de votre « raison d’être », dans l’élaboration de votre mission d’utilité sociale et vous guider dans la structuration de votre politique RSE.

Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.

Afin de faire grandir cette newsletter, et si vous l'appréciez, vous pouvez la partager avec votre entourage professionnel ou avec les autres membres de votre promo si vous êtes encore étudiants.

Retrouvez moi aussi sur Linkedin, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation.

Reply

or to participate.