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Top Story
Les engagements de Paris 2024 en matière de durabilité
Paris 2024 vise à réduire de moitié les émissions de CO2 par rapport aux éditions précédentes. Des initiatives concrètes sont mises en place pour atteindre cet objectif ambitieux.
Économie circulaire et sites existants
L'économie circulaire est privilégiée : réutilisation de matériaux, mutualisation des équipements et éco-conception. 95% des sites seront temporaires ou déjà existants, valorisant des lieux emblématiques comme le Stade de France et la Seine.
Préservation de l'environnement et lutte contre le gaspillage
Un suivi rigoureux sera effectué pour minimiser l'impact sur la biodiversité et le patrimoine. Le tri des déchets, les emballages réutilisables et la limitation du gaspillage alimentaire font partie des priorités.
Restauration durable
Les menus seront plus végétaux, privilégiant les produits locaux et d'origine française. L'énergie utilisée proviendra exclusivement de sources renouvelables, solaire ou éolienne, produite sur le sol français.
Des défis importants à relever
Malgré ces ambitions, des critiques subsistent. L'impact carbone reste important, même après réduction. Les transports énergivores, notamment l'afflux de touristes en avion, constituent une part importante des émissions. L'efficacité et le délai d'action de la compensation carbone font également débat.
À lire sur l’info durable
En bref
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À lire, à voir ou à écouter
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À écouter sur ausha, apple podcast, deezer, spotify
L’ex-leader de la CGT, Bernard Thibault, 65 ans, siège aux différents comités d’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris. En tant qu’instigateur et garant de la charte sociale, il raconte dans un livre les coulisses de son engagement pour que les JO se déroulent dans des conditions sociales “dignes”
International
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Vidéo
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Merchandising
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Chiffre
7,66 millions.
C’est le nombre de billets vendus pour Paris 2024 au 31 janvier.
La majorité des acheteurs de billets sont français (64%). La demande est forte pour les épreuves organisées sur des sites symboliques comme les Invalides ou le Champ-de-Mars. La moitié des acheteurs a moins de 44 ans.
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Emploi
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