- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Paris 2024 presque bon sur le CO2, le National rassemble, 13 offres d'emploi, etc.
☕ Paris 2024 presque bon sur le CO2, le National rassemble, 13 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
Paris 2024 a presque atteint ses objectifs en CO2
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont marqué un tournant significatif en matière de durabilité environnementale, avec une réduction de 54,6% de l'empreinte carbone par rapport aux éditions précédentes.
Georgina Grenon, directrice de "l'excellence environnementale" des JO, a annoncé avec fierté que les émissions de gaz à effet de serre ont atteint 1,59 millions de tonnes équivalent CO2 (teqCO2), presque en ligne avec le "budget carbone" fixé à 1,58 million teqCO2, bien en deçà des 3,5 millions teqCO2 observés lors des Jeux de Londres 2012 et de Rio 2016.
Cette réduction drastique a été réalisée malgré des défis notables, surtout en ce qui concerne les déplacements. Initialement, les émissions étaient prévues pour se répartir en trois tiers égaux entre les déplacements, les constructions et les opérations. Cependant, les déplacements ont finalement représenté 53% de l'empreinte carbone totale, bien plus que prévu, en raison d'un nombre de spectateurs plus élevé que prévu, avec 12,1% en provenance d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud. "On a battu des records de vente des billets, donc nous avons eu plus de spectateurs que prévu initialement", a souligné Georgina Grenon, impactant d’autant le budget carbone déplacements.
L'utilisation d'infrastructures existantes ou temporaires à 95% a considérablement réduit l'impact de la construction, contrastant avec les critiques environnementales de la Coupe du monde de football au Qatar. Les opérations, quant à elles, ont été optimisées pour ne représenter que 18% des émissions, grâce à des mesures comme l'usage du réseau électrique et la location d'équipements.
En ce qui concerne les plastiques, Paris 2024 s'était engagé à diminuer de moitié leur utilisation par rapport aux Jeux précédents. Georgina Grenon a confirmé un succès avec une réduction de 52% des plastiques à usage unique dans la restauration : "Et aujourd'hui, si on se compare avec Londres, avec les mêmes volumes distribués, on est à -52 % des plastiques à usage unique dans la restauration. Donc pari tenu.”
L'ONG France Nature Environnement a critiqué Coca-Cola pour avoir prétendu à un objectif de "zéro déchets", malgré l'usage de bouteilles en plastique, menant à une plainte déposée à Nanterre. Coca-Cola, de son côté, a défendu sa stratégie de recyclage.
Cette édition des Jeux a non seulement démontré un engagement fort vers la réduction de l'empreinte carbone mais a aussi mis en lumière les défis persistants, notamment l'impact des déplacements internationaux et la gestion des déchets.
À lire sur france info
En bref
Les brèves sont réservées aux abonnés premium
À lire, à voir ou à écouter
Foot Unis a publié l’étude réalisée par le cabinet Accuracy intitulée le baromètre d’impact du football professionnel français.
À lire sur foot unis
International
Une directrice adjointe aux commandes de l'eSport - francs jeux
Analyse du rapport "Women’s Sport Trust" : Les opportunités de sponsoring dans le sport féminin - ecosport women
Les projets de stades délirants de l'Arabie saoudite pour la Coupe du monde 2034 - l’équipe
Comment la Bundesliga a réussi à décrocher le milliard pour ses droits TV? - rmc sport
Chiffre
3 400.
C’est l’affluence moyenne du championnat National de football, en nette hausse par rapport au chiffre moyen de la saison dernière (3 172)
À lire sur fff
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Pourquoi Mehdi Benatia s'en prend au secteur administratif de l'OM - rmc sport
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés premium
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply