- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Pas encore de président pour les Alpes 2030, un nouveau centre d'entraînement pour l'USAP, le piratage s'intensifie, 16 offres d'emploi, etc.
☕ Pas encore de président pour les Alpes 2030, un nouveau centre d'entraînement pour l'USAP, le piratage s'intensifie, 16 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
Toujours pas de fumée blanche pour la présidence du COJO des Jeux olympiques d’hiver 2030
L'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2030 en France prend forme. Si le profil de Martin Fourcade semble se dégager pour présider le Comité d'organisation des Jeux (COJOP), les enjeux financiers, éthiques et de gouvernance restent au cœur des discussions.
Un équilibre délicat entre sport et business
La réunion de jeudi à Matignon a permis d'avancer sur plusieurs points clés. La rémunération du futur président, objet de vives discussions, devrait être inférieure à celle de Tony Estanguet pour Paris 2024 (qui était de 270 000 € par an). Cette décision vise à rassurer l'opinion publique et à éviter les polémiques liées à l'utilisation des fonds publics. Par ailleurs, les autorités compétentes seront saisies pour s'assurer de l'absence de conflits d'intérêts, notamment concernant les partenariats commerciaux de Martin Fourcade.
Le choix de l'ancien biathlète, figure emblématique du sport français et engagé dans des causes environnementales, répond à une volonté de fédérer autour d'un projet ambitieux et durable.
Gouvernance et modèle économique
La gouvernance du COJOP sera paritaire, avec une représentation équilibrée de l'État, des 2 régions (Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur), des comités olympiques et paralympiques, qui représenteront le mouvement sportif. Ce modèle vise à assurer une large consultation et à garantir une bonne coordination entre les différents acteurs.
“Un consensus est fait sur l’installation du COJOP et de la Solideo, sur les fiches de poste et les rémunérations du Président du COJOP et des directeurs généraux”, confirme Renaud Muselier. Le président du COJOP devrait être connu officiellement d’ici une quinzaine de jours.
Les questions liées au financement des Jeux restent également en suspens. Si un consensus semble s'être dégagé sur les grandes lignes du budget, les modalités de répartition des coûts entre les différents partenaires devront être précisées. La recherche de sponsors privés sera essentielle pour alléger la charge financière pesant sur les collectivités territoriales.
Enjeux et perspectives
Les Jeux Olympiques de 2030 représentent un enjeu majeur pour le sport français et pour les territoires hôtes. Le succès de cet événement dépendra de la capacité des organisateurs à concilier les exigences sportives, économiques et environnementales.
Située à Décines-Charpieu, l'OL Vallée pourrait abriter le siège du COJO. Ce complexe implanté au pied du Groupama Stadium offre un environnement dynamique et connecté. Sa proximité avec les réseaux de transport, notamment l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, en fait un lieu idéal pour rayonner à l'échelle nationale et internationale.
À lire sur le parisien, l’équipe
En bref
Les brèves sont réservées aux abonnés premium (à -50% jusqu’à minuit le 29 novembre)
À lire, à voir ou à écouter
Ronan Denoual, cofondateur et CEO de Miles Republic, est l’invité du podcast KM30, avec Victor Nahmias.
À écouter sur spotify, apple podcast
Eymeric Moura, partner au sein du cabinet de chasseurs de tête spécialisé dans le sport Nolan Partners, est l'invité du podcast Alternative Football.
À écouter sur acast, deezer, spotify, apple podcast
International
Comment la NFL a créé le modèle économique parfait selon un expert en sport business - flashscore
Bluesky n'est pas encore un vrai rival pour Sports Twitter - front office sports (en)
Pourquoi l’édition 2025 de l’Amstel Gold Race est menacée - le parisien
David Kahn (Paris Basketball) : “Dans deux ans, la NBA aura un engagement concret en Europe” - l’équipe 🎥
Barcelone, Nike et l'évolution constante des accords sur les équipements de football - sports pro media 💰 (en)
Prochain arrêt, Premflix ? Pourquoi la Premier League fait-elle appel à la production médiatique en interne ? - sports pro media (en)
Sur Rocket League, des défections en pagaille et un avenir qui inquiète - l’équipe
Infrastructures
Le futur centre d'entraînement de l'USAP - ici, l’indépendant 💰
Chiffre
55%
C’est l’estimation du taux de téléspectateurs ayant suivi le dernier Classique entre l’OM et le PSG par des canaux illégaux (IPTV, Télégram, etc.) selon une étude de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Depuis le début de la saison, 37 % des personnes ayant regardé la Ligue 1 cette saison l'auraient fait de manière illégale. Dont près d’un tiers ont commencé à le faire de cette façon depuis cette saison.
Insolite
Un sponsor du DFCO adapte son activation pour le match face à Versailles - dfco
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Les groupes de luxe à l'offensive dans le monde du sport - fortuneo
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés premium à -50% jusqu’à minuit le 29 novembre.
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply