- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Pernod Ricard trouble les Marseillais, 89% d'abonnés à Basket Landes, 7 offres d'emploi, etc.
☕ Pernod Ricard trouble les Marseillais, 89% d'abonnés à Basket Landes, 7 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l'essentiel de l'actualité des affaires du sport et de l'esport. Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à la partager !
Top Story
Le PSG, nouveau meilleur ami de Ricard : les Marseillais digèrent mal
Le partenariat entre Pernod Ricard et le PSG a mis le feu aux poudres à Marseille. Si l’entreprise justifie ce choix par une stratégie marketing globale, la décision est loin de faire l’unanimité dans les Bouches-du-Rhône.
Le pastis au cœur de la polémique
Le choix de Pernod Ricard de s’associer au PSG a déclenché une véritable tempête médiatique. Symbole de Marseille, le pastis se retrouve propulsé au cœur d’une polémique qui dépasse largement le cadre sportif. La petite-fille du fondateur de la marque, Lorraine Ricard, a elle-même exprimé sa désapprobation, soulignant le décalage entre cette décision et l’attachement historique de la famille à la cité phocéenne : “Quand le business trahit ses racines, il abîme son histoire et prend des risques sur son futur.”
Même le maire de Marseille y va de son couplet. Benoît Payan a annoncé qu'il allait bientôt rencontrer le PDG du groupe, Alexandre Ricard, pour lui "demander des explications".
Une stratégie marketing remise en question
Si Pernod Ricard met en avant les opportunités qu’offre ce partenariat à l’échelle mondiale, les détracteurs de cette alliance soulignent les risques encourus en trahissant son histoire. Le boycott des produits de la marque est évoqué, et l’image de marque, durement acquise, pourrait en pâtir.
Cette affaire met en lumière les défis auxquels sont confrontées les grandes marques lorsqu’elles doivent concilier leurs ambitions mondiales et leur identité locale. Pernod Ricard fait face à un faux dilemme : privilégier une stratégie marketing globale au risque d’aliéner une partie de sa clientèle ou bien renouer avec ses valeurs fondatrices et renforcer son ancrage territorial. La part du ricard à Marseille dans le chiffre d’affaires du groupe est un bon indice du choix que fait celui qui compte 240 marques dans son portefeuille…
Gageons qui se le groupe s’était appelé simplement Pernod, la vaine polémique n’aurait sans doute pas eu lieu, ou pas dans ces proportions (même si le bruit médiatique est démultiplié)
Publicité
This cannabis startup pioneered “rapid onset” gummies
Most people prefer to smoke cannabis but that isn’t an option if you’re at work or in public.
That’s why we were so excited when we found out about Mood’s new Rapid Onset THC Gummies. They can take effect in as little as 5 minutes without the need for a lighter, lingering smells or any coughing.
Nobody will ever know you’re enjoying some THC.
We recommend you try them out because they offer a 100% money-back guarantee. And for a limited time, you can receive 20% off with code FIRST20.
En bref
Les brèves sont réservées aux abonnés premium.
International
Abonnez-vous gratuitement à Sports Business Coffee Break, le meilleur de l’actualité du sport business international.
Abonnez-vous dès maintenant pour ne rien manquer !
Vers une ruée des fonds de Private Equity sur les franchises de NFL ? - ecofoot
Le cocktail à 10 millions de dollars que tout le monde boit à l'US Open - cnn (en)
Chiffre
2 216.
C’est le nombre record d’abonnés à Basket Landes. Cela représente 89 % de la capacité totale de l’espace François Mitterrand, la salle du club (2 500 sièges dont 40 réservés à la banda)
À lire sur basket europe
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Pernod Ricard signe avec le PSG : le groupe marseillais s’explique - ici
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés premium
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply