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La LFP veut “parler aux fans” à travers son nouvel écosystème digital

La Ligue de Football Professionnel accélère sa transformation digitale. Après plusieurs mois de développement, la LFP communique sur ecofoot sur son écosystème numérique complet, conçu pour renforcer son lien avec les fans et générer de nouvelles sources de revenus.

Un tournant stratégique 

La LFP s'éloigne d'une communication centrée sur les clubs pour s'adresser directement aux supporters. En misant sur des contenus personnalisés, interactifs et des expériences ludiques (fantasy games, collectibles), la Ligue vise à capter une nouvelle génération de fans, moins attachés à la télévision traditionnelle. “On a besoin de mieux connaître nos fans et consommateurs. Mieux on les connaîtra, plus on pourra les embarquer dans nos projets” résume Jérôme Cazadieu, Directeur Marketing Senior & Directeur Editorial de LFP Media.

Les chiffres clés qui parlent

Avec plus de 2,5 milliards d'interactions sur les réseaux sociaux en 2023-2024 et un objectif de 50 millions d'abonnés, la LFP affiche une croissance solide. Son application mobile a déjà séduit plus de 650 000 utilisateurs depuis son lancement. Les jeux fantasy, comme Mon Petit Gazon, rassemblent quant à eux plus de 900 000 joueurs. “Le digital offre de nouvelles portes d’entrée pour devenir fan de football et plus précisément d’une compétition. Aujourd’hui, on peut consommer du football sans forcément regarder les matches en live. On essaie beaucoup de choses. On ne veut plus se contenter de livrer des informations officielles” précise Martin Jaglin, Digital Growth Director .

Un modèle économique en évolution

Au-delà de l'engagement des fans, la LFP vise une diversification de ses revenus. La publicité, les abonnements à des contenus premium et la vente de biens virtuels (collectibles) sont autant de leviers envisagés. Les jeux fantasy, déjà rentables, servent de modèle pour les nouvelles plateformes.

Les enjeux

Cette transformation digitale représente un tournant majeur pour la LFP. En devenant plus autonome sur le plan technologique et en proposant des expériences innovantes, la Ligue vise à renforcer sa marque, à fidéliser ses fans et à attirer de nouveaux publics. Cependant, la réussite de cette stratégie repose sur sa capacité à s'adapter en permanence aux évolutions des usages et à maintenir un haut niveau d'engagement.

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