- Le Café du Sport Business
- Posts
- ☕ Quelles évolutions pour le cyclisme français, 13 offres d'emploi, etc.
☕ Quelles évolutions pour le cyclisme français, 13 offres d'emploi, etc.
Tous les matins, le meilleur de l'actualite du sport business dans votre boite mail
Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
Les grands chantiers de Michel Callot, réélu président de la fédération française
Michel Callot, réélu pour un troisième et dernier mandat à la tête de la Fédération Française de Cyclisme, a mis en avant son ambition de transformer cette institution en un "mandat de transmission". Son objectif est de laisser une fédération en pleine santé financière et organisationnelle après les super-Championnats du monde de 2027 en Haute-Savoie, un événement quadriennal rassemblant 19 disciplines cyclistes.
Michel Callot décrit ce mandat comme une période de préparation pour l'avenir de la FFC. Il a souligné l'importance de "transmettre" une fédération dans une situation optimale, avec des bases solides pour les futurs dirigeants. Sa victoire avec 69,55 % des voix face à Teodoro Bartuccio montre un soutien fort, avec 54,6 % des votes des clubs et 84,5 % des délégués, illustrant la confiance des acteurs du cyclisme français dans sa vision.
Un des axes majeurs de ce mandat est la transformation économique de la fédération. Michel Callot a noté que la FFC était "plutôt traditionnelle dans ses modes de financement", avec peu de revenus issus de la billetterie. Pour changer cela, la fédération collabore avec Hopscotch afin d'introduire un nouveau modèle commercial. L'objectif est de passer d'une fédération "plutôt pauvre" à une structure financièrement plus robuste, capable de soutenir davantage les clubs, les projets sportifs et les organisateurs d'événements.
L'un des défis économiques mentionnés par Michel Callot concerne le financement des comités territoriaux et des clubs par les collectivités locales, un soutient qui pourrait diminuer. Pour pallier cela, il propose de maximiser les efforts au niveau fédéral pour soulager les structures de base du cyclisme.
La Fédération Française de Cyclisme, à l'instar de nombreuses autres fédérations sportives, se trouve actuellement à un carrefour stratégique. La diminution prévue des soutiens publics, tant au niveau local que national, impose un réexamen critique des sources de financement traditionnelles. Parallèlement, l'évolution des habitudes de consommation du sport par les licenciés et les potentiels licenciés, avec une tendance vers des pratiques plus individuelles ou en dehors des structures fédérales, remet en question le modèle traditionnel d'adhésion et de participation.
Ces changements concomitants exigent une transformation des modèles économiques des fédérations, qui doivent désormais explorer de nouvelles avenues comme le sponsoring innovant, l'augmentation des revenus liés aux événements, et l'adaptation aux nouvelles formes de pratiques sportives pour assurer leur pérennité et leur développement.
À lire sur l’équipe 💰, cyclism’actu
En bref
Les brèves sont réservées aux abonnés premium
À lire, à voir ou à écouter
Ingrid Tissot, responsable marketing France de Brooks, est l’invité du Trail Business Club.
À écouter sur ausha, apple podcast, deezer, spotify
International
John Textor proche de toucher un beau pactole pour la vente de ses parts à Crystal Palace - rmc sport
Le maillot coup de poing des Îles Marshall pour alerter face à la montée des eaux - rmc sport
Le document de vente des Celtics de Boston jette la lumière sur le modèle économique de la NBA - sportico (en)
Les clubs écrivent une lettre ouverte pour mettre la pression sur la RFU - sport industry (en)
La nouvelle règle commerciale américaine interdit les "faux frais" de billetterie - the ticketing business (en)
L'influence des GESI dans la lutte climatique - ecolosport
Villa cherche à “gravir la montagne du fair-play financier” avec la création d'une “fan zone” - the stadium business (en)
Chiffre
4 000.
C’est la capacité du court n°1 du Rolex Paris Masters qui se déroulera à Paris La Défense Arena l’année prochaine. Une augmentation très importante par rapport à ce que ce tournoi avait l’habitue d’avoir à l’Accor Arena (1.233 places sur le court n°1 et 532 sur le court n°2).
Outre le Court Central (16 500 places) et ce court n°1, Paris La Défense Arena proposera également un court n°2 et un court n°3, dont on ne connait pas encore la capacité exacte.
À lire sur rmc sport
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Une ex-salariée du comité d’organisation conteste son licenciement en justice - le monde 💰
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés premium
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille. |
Reply