☕ Qu'est-ce qu'un player care, 5 offres d'emploi, etc.

Tous les matins, le meilleur de l'actualité du sport business dans votre boîte mail

Avec le soutien de

m.stratégie

Ma tasse de sport business

Comme tous les matins, retrouvez l'essentiel de l'actualité des affaires du sport et de l'esport. Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à la partager !

Top Story

Messi en famille au Parc des Princes

S'occuper de l'intégration des joueurs et de leurs familles, un job à part entière dans les clubs de football

Au cœur des clubs de football, un personnel spécialisé prend en charge l'intégration des joueurs et de leurs familles, offrant un soutien essentiel pour faciliter leur transition vers un nouvel environnement. Un métier en plein essor, celui de "Player Care" - prendre soin des joueurs - s'est développé ces dernières années, mettant en lumière le rôle crucial des "anges gardiens" qui accompagnent les recrues dès leur arrivée.

François Vitali, directeur sportif de l’ESTAC, souligne l'importance de ce service dédié de l'arrivée au départ du joueur. Une personne à temps plein est responsable du groupe professionnel et du staff, prenant en charge diverses tâches telles que l'organisation de cours de français et la souscription d'assurances. Cette approche holistique vise à garantir une transition sans heurts pour les joueurs, même dans des aspects en apparence anodins mais cruciaux de la vie quotidienne.

La scolarisation des enfants des joueurs étrangers est également une préoccupation majeure pour ces professionnels, appelés de différentes manières selon les clubs, tels que "Player Liaison Officer" au TFC. À travers des établissements bilingues, ces agents facilitent le processus en faisant visiter les crèches et les écoles aux parents, organisant des entretiens avec les directeurs et agissant en tant qu'intermédiaires entre les institutions éducatives et les parents.

Bien que ce rôle ait une connotation internationale, il est essentiel de noter que ces démarches ne se limitent pas aux joueurs étrangers. À Nice, le "Family Care" s'engage à soutenir tous les joueurs, indépendamment de leur origine, dans des domaines tels que la recherche de logements ou l'inscription des enfants à l'école. Cette approche inclusive souligne l'importance de fournir des services de qualité à l'ensemble de la communauté des joueurs.

François Vitali rappelle que l'organisation des clubs français en matière d'accueil des joueurs est un héritage bien établi. Les exemples de Lyon, Lens, et Lille démontrent une longue tradition de recrutement international, soulignant la nécessité d'un savoir-faire spécialisé. Cependant, il reconnaît également que l'augmentation du nombre de joueurs étrangers nécessite une adaptation constante et des moyens supplémentaires pour garantir une intégration réussie.

À lire sur l’équipe

En bref

Quels clubs de Ligue 1 optimisent au mieux leurs ressources financières ? - ecofoot 💰

Combien rapporte au PSG son équipe féminine ? - sportune

France 2023 gagne en justice face à la holding Daimani - l’équipe

Bernard Lemaître quitte le comité directeur de la LNR - l’équipe

Philippe Bana (Fédération française de handball) : “On reste un sport à taille humaine !” - sportsmarketing.fr

Plus de 100 000 euros récoltés durant la soirée Hand’Solidaire - sportbusiness.club

Sur le Rallye de Monte-Carlo, la fan-zone ravit les spectateurs - l’équipe

Droits TV: ASO mécontent de la retransmission du Dakar 2024 - rmc sport

La ville de Fos-sur-Mer veut doubler la capacité de la Halle Henri-Giuitta - be basket

Paris 2024 : Intel dévoile sa team d’ambassadeurs en France - sport buzz business

Julien Bollengier quitte le BCM Gravelines - julien bollengier

Si cette newsletter vous plait, à votre tour, vous pouvez m'offrir un café ☕ ou connectons-nous sur Linkedin

À lire, à voir ou à écouter

Thibaut Chatelard, directeur du marketing et des revenus de l’AS Monaco, est l’invité du podcast Le Sport Business.

À écouter sur ausha, apple podcast, spotify, deezer

International

La NBA admet cinq nouvelles startups de technologie sportive dans son incubateur Launchpad - sports pro media (en)

Euro de handball 2024 : énorme succès de la compétition, un million de personnes dans les salles allemandes - le parisien

Vous l’avez manqué

Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente

CAN. La billetterie victime d’un gros bug, des places accessibles pour un centime d’euro - ouest france

Emploi

Paris Basketball

On Location

CEVA Logistics

Cofabrik (pour son client)

m.stratégie vous accompagne dans la définition de votre « raison d’être », dans l’élaboration de votre mission d’utilité sociale et vous guider dans la structuration de votre politique RSE.

Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.

Afin de faire grandir cette newsletter, et si vous l'appréciez, vous pouvez la partager avec votre entourage professionnel ou avec les autres membres de votre promo si vous êtes encore étudiants.

Retrouvez moi aussi sur Linkedin, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation

5

Reply

or to participate.