Paris 2024

Le CIO salue les affluences de Paris 2024

Spectateurs finale Pentathlon moderne Paris 2024

Le Comité International Olympique (CIO) se réjouit du bilan de fréquentation des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui viennent de s’achever. Plus de 9,5 millions de billets sur un total de 10 millions ont été vendus, dépassant largement les objectifs.

Ces Jeux ont été marqués par de nouveaux records d’affluence dans plusieurs disciplines. Le rugby à 7 a attiré plus de 530 000 fans, le handball près de 500 000 et le beach-volley presque 450 000.

Le basketball a lui aussi battu un record olympique, avec plus d’un million de spectateurs sur l’ensemble des tournois masculin et féminin. À Lille, la rencontre de basket féminin entre la France et l’Australie a même établi un nouveau record d’Europe pour ce sport, avec 27 193 spectateurs présents.

Le rugby féminin a également connu un succès retentissant, avec un record mondial de 66 000 spectateurs pour le tournoi de rugby à 7 au Stade de France. Le handball féminin a lui aussi enregistré une affluence record de 26 500 spectateurs. La journée du 30 juillet s’est avérée particulièrement populaire, avec environ 743 000 spectateurs présents sur l’ensemble des épreuves.

Au-delà de la billetterie, l’engouement populaire s’est manifesté de diverses manières. Le CIO rapporte que 145 000 fans se sont rassemblés dans les 743 zones « Carrés des Supporters » installées dans les tribunes des sites olympiques.

Les courses cyclistes sur route des 3 et 4 août ont attiré près d’un million de personnes sur le bord des routes, tandis que plus de six millions de Français se sont rendus sur les sites de festivités organisés à travers le pays. Près de 4,5 millions de fans ont fréquenté les 171 sites du « Club 2024 », les trois plus importants – l’Hôtel de Ville de Paris, le Parc Georges-Valbon et Marseille – accueillant de 15 000 à 20 000 personnes par jour.

L’espace de célébration dédié, baptisé « Champions Park », installé au Trocadéro, a attiré 280 000 visiteurs. Sur l’ensemble des sites de festivités, 95% des visiteurs ont jugé leur expérience positive ou excellente.

Si ce bilan est triomphal pour les Jeux Olympiques, un défi demeure pour les Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre, où plus d’un million de billets restent disponibles sur les 2,3 millions mis en vente.

À lire sur the stadium business (en)

Retrouvez, tous les matins, le meilleur de l’actualité du sport business dans notre newsletter :
le Café du Sport Business

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Paris 2024